Livres de poches

ESPRITS CRIMINELS : AUX ORDRES DE L’OMBRE

Ils sont sept. Sept agents spéciaux qui forment la BAU (Behavioral Analysis Unit), une équipe de profilers en charge de l’identification des criminels les plus dangereux. Eux seuls savent étudier les comportements de ces individus supérieurement intelligents qui tuent toujours selon les mêmes rituels. Dans Aux ordres de l’ombre, des SDF ont été poignardés à mort après avoir été lavés et habillés de vêtements neufs. Pour le profiler Jason Gideon, ce modus operandi est très inquiétant et fait écho aux circonstances connexes d’une autre affaire, le kidnapping d’une jeune femme, héritière d’une immense fortune. Dès lors, le temps presse pour les profilers, il faut à tout prix retrouver cette ultime victime !

Esprits criminels : Profils d’un tueur

Cette fois-ci l’équipe du Bureau d’analyse du comportement est sollicitée par deux inspecteurs de Chicago aux prises avec une série de meurtres étranges : un jeune couple abattu dans une voiture, deux femmes étranglées dans un parc, un jeune homme dont le corps a été retrouvé dans un tonneau en plastique. Bien qu’aussi violents et perturbants les uns que les autres, ces crimes semblent l’oeuvre de différents prédateurs… Jusqu’à ce que le profileur David Rossi établisse un lien entre eux. Rossi reconnaît chacun des tableaux macabres composés par ce tueur hors normes. Ce sont les scènes de crime de trois des plus célèbres tueurs en série américains : Le Fils de Sam, Ted Bundy et Jeffrey Dahmer. Un homme, dans la région de Chicago, a poussé le culte du crime à un niveau terrifiant, d’autant que le nombre de tueurs qu’il pourrait choisir d’imiter est impressionnant. Mais comment dresser le profil d’un tueur qui se cache derrière le mode opératoire d’autres tueurs ?

ESPRITS CRIMINELS : CORPS ET ÂMES

À eux sept, ils forment le Bureau d’analyse du comportement américain (la célèbre Behavioral Analysis Unit, BAU), une équipe d’élite du FBI constituée de profileurs, dont le métier est de traquer les criminels les plus dangereux et les plus complexes des États-Unis – et d’anticiper leurs actes avant qu’ils ne frappent à nouveau…

Dans les bois de Bemidji au Minnesota, trois tombes peu profondes sont découvertes et dans chacune d’elles se trouve le corps d’une très jeune fille, enveloppé d’une couverture et d’une feuille de plastique. Incapable d’identifier les victimes, Lewis Garue de la police locale fait appel à l’équipe du BAU. Il apparaît alors que leur mort est due à un empoisonnement aux barbituriques et qu’elles ont été enlevées en Géorgie, il y a une dizaine d’années… Les profileurs finissent par établir un lien avec une série de kidnappings et de meurtres commencée vingt ans plus tôt. Dès lors, le temps presse car le meurtrier est sur le point de recommencer…